L’environnement et la vie sociale de l’enfant

Des aptitudes d'écoute bien développées sont importantes, non seulement pour le développement du langage de votre enfant, mais aussi pour ses aptitudes sociales. Le port d’aides auditives est important pour la réussite sociale, mais certains enfants rejettent leurs aides auditives pour des raisons sociales. Par peur du manque d’acceptation et pour des raisons d’apparence visuelle au sein des groupes sociaux.

Soutenir les aptitudes sociales de votre enfant

Les enfants atteints d'une perte auditive sont très souvent capables d'interagir socialement sur un plan d'égalité avec les enfants qui ne sont pas atteints d'une déficience auditive. La capacité de votre enfant à développer des compétences sociales dépendra de son âge, de son degré de perte auditive, du moment du diagnostic, du traitement et, bien sûr, de sa personnalité.

Certains enfants souffrant de perte auditive peuvent se sentir rejetés car ils ne reconnaissent pas toujours les indices subtils ou une personne qui recherche l’attention, et sont par conséquent dans l’incapacité de répondre par des ajustements comportementaux appropriés. C’est pourquoi des aides auditives, outils et techniques adaptés sont importants - mais il est également important que les personnes qui entourent votre enfant soient formées et apprennent comment communiquer.

« C'est quoi ces trucs sur tes oreilles ? »

Tous les enfants veulent être « normaux » et être des membres acceptés d'un groupe social, à n’importe quel prix. Pour certains enfants, une façon de résoudre le problème lié à l’intégration consiste à enlever leurs aides auditives et à « faire semblant » de comprendre ce qui se passe.

Il se peut que votre enfant tente de rejeter ou de limiter son utilisation des aides auditives afin de sembler « normal ». Il éprouve peut-être des difficultés à demander de l’aide à l’école car il ne veut pas attirer l’attention sur lui. En grandissant, votre enfant écoutera de plus en plus ses pairs et commencera à remettre en question ce que vous dites. En tant que parents, nous ne pouvons pas protéger nos enfants des situations douloureuses. Mais nous pouvons reconnaître leurs sentiments, les rassurer sur leur réussite et les convaincre qu’il est important de porter les aides auditives - en permanence. En encourageant votre enfant à porter des aides auditives dotées de la technologie BrainHearingTM, vous pouvez soutenir l’acceptation du port des aides auditives par votre enfant grâce aux avantages liés à la stimulation du cerveau pour apprendre à distinguer les sons et à reconnaître la parole

S’entraîner à répondre

Donnez à votre enfant des idées de phrases qu’il peut utiliser pour répondre aux questions ou aux commentaires à propos de ses aides auditives. Demandez à d’autres membres de la famille de discuter des solutions à différents problèmes de socialisation de façon décontractée.

Présentation à d’autres utilisateurs

Une rencontre avec d’autres utilisateurs d’aides auditives sera très bénéfique pour votre enfant. Parmi eux, il se sentira « normal ». Ils pourront partager leurs expériences et se soutenir mutuellement. Adressez-vous à votre communauté ou à votre audioprothésiste qui pourra vous aider. Vous pourriez aussi vous servir de groupes sur les réseaux sociaux ou de blogs.

Donner de l’autonomie à votre enfant

Il est primordial d’encourager votre enfant à prendre des responsabilités vis-à-vis de la prise en charge de sa perte auditive afin de l’inciter à porter ses aides auditives. Montrez-lui comment prendre soin de son matériel et enseignez-lui l’autonomie sociale.

Éduquer les autres

Invitez les amis de votre enfant à la maison et laissez-les poser des questions. Vous pouvez également suggérer à l’enseignant de faire une activité sur le thème de « l’audition » à l'école ou d’inviter un audioprothésiste pour qu’il fasse une intervention sur la déficience auditive.

Socialisation – grands rassemblements

Les activités sociales, telle que les repas de famille, les fêtes et les grands rassemblements peuvent représenter un véritable défi et être épuisantes pour un enfant atteint d’une perte auditive. Les aides auditives dotées de la technologie BrainHearing peuvent aider votre enfant à faire la distinction entre la parole et le bruit de fond, à se concentrer sur ce qui est dit, et surtout, à éviter le larsen gênant pendant les câlins.

Aides auditives Oticon pour enfants

Aller à l’école

À l'école, la capacité des enfants à se concentrer est diminuée non seulement en raison des informations qu'ils reçoivent de la part de l'enseignant, mais également en raison du bruit de fond et de l'acoustique de la salle de classe. Pour un enfant atteint d'une perte auditive, la difficulté est encore plus importante.

Même sans aides auditives, la parole peut parfois être difficile à saisir dans une salle de classe bruyante. La technologie FM a été conçue pour aider les enfants souffrant de perte auditive et les enfants avec une audition normale ayant des difficultés d'écoute à surmonter les effets de la distance et du bruit, afin de pouvoir saisir le plus possible la voix de l’enseignant. Avec un système FM, l’enseignant porte un microphone qui capture sa voix, et le signal de la parole est ensuite envoyé directement à l'oreille de l'enfant. Des solutions FM souples et de grandes performances aident non seulement à comprendre clairement l'enseignant, mais également les camarades de classe, les bandes audio de tableaux interactifs et tout autre équipement audio dans la salle de classe.

Rester connecté grâce à des gadgets

Les enfants et les adolescents souffrant de perte auditive souhaitent utiliser les gadgets d’aujourd’hui pour se sentir connectés, non seulement à des personnes mais aussi au monde entier. Les enfants d’aujourd’hui font des chats vidéo avec leur famille et leurs amis, entendent et communiquent sur leurs téléphones portables, écoutent de la musique, regardent la télévision, suivent des présentations médias à l’école et jouent à des jeux vidéo. Afin que votre enfant reste connecté à son monde numérique et à son entourage, vous pouvez demander à votre audioprothésiste de vous présenter les possibilités sans fil proposées par Oticon. Oticon ConnectLine est un système entièrement intégré qui aide les enfants, les pré-adolescents et les adolescents à être sur la même longueur d’onde que leurs pairs en matière de communication, de divertissement et d’éducation.

En savoir plus sur ConnectLine
  • Pourquoi l'audition des enfants est importante

    Votre enfant se sert de son audition pour apprendre à parler, à lire et à écrire, et surtout, pour développer ses aptitudes sociales.

  • Élever un enfant atteint d'une perte auditive

    Comment équilibrer votre rôle de protection et d’autonomisation de votre enfant afin qu’il puisse profiter pleinement de la vie.

  • Vous n'êtes pas seul.

    Communautés, autres ressources et conseils en ligne, et comment avoir recours aux services d’un audioprothésiste.

  • Aides auditives Oticon pour enfants

    Découvrez nos solutions d’aides auditives pour les enfants atteints de perte auditive légère à modérée et sévère à profonde.