De l’adolescence à l’âge adulte (12 ans et plus)

Au cours du passage de l’enfance à l’âge adulte, votre adolescent passe de plus en plus de temps en dehors de la maison dans des environnements variés : école, salles de sport, cafés, maison de leur meilleur ami, etc. Il a besoin d’être en contact avec ses amis et avec le monde extérieur. Tous ces cadres et situations nécessitent un soutien auditif optimal.

« Qui suis-je ? », les sautes d’humeur et les amitiés solides 

Lorsque l’enfance se termine et que la transformation vers l’âge adulte débute, vous assisterez à un changement de personnalité et de comportement chez votre enfant. Il passera de plus en plus de temps en dehors de la maison et ses amis proches seront les plus importants pour lui.

Au cours de ces années, le cerveau de votre enfant se développe toujours et son système auditif central ne s’est pas encore entièrement développé. Il peut souvent présenter des signes de bouleversement et de confusion. Sa capacité à définir son propre rôle dépend de la réussite de sa phase de développement précédente. Votre adolescent commence à remettre en question vos règles et vos valeurs, ainsi que celles de la communauté. Il souhaite partager moins de choses avec vous car il tient à sa vie privée et à sa liberté. Il se peut que vous ressentiez une certaine appréhension, car vous vous rendez compte que vous ne pouvez plus le protéger autant.

Les défis et comment l’aider

L’objectif de cette phase est que votre fils ou votre fille devienne un utilisateur compétent du langage, capable de faire des projets, de communiquer et de gérer des aptitudes sociales complexes.

Aides auditives

Au cours de cette période, il est important que l’adolescent et le jeune adulte minimisent les malentendus et les problèmes de compréhension au moyen d'inférences bien développées et de compétences pragmatiques. Pour ce faire, il est essentiel que votre enfant porte ses aides auditives en tout temps. Mais vous deviendrez de moins en moins au courant de ses faits et gestes. Au cours de cette période d’individualisation, votre adolescent(e) sera de plus en plus préoccupé(e) par son apparence et semblera devenir de plus en plus dominant(e). Il/elle voudra avoir l’air cool et cherchera à copier ses amis. Il existe un risque qu’il/elle rejette ou réduise l’utilisation de ses aides auditives. Il est donc très important qu’il/elle ait des aides auditives très discrètes.

Il/elle aura aussi besoin de, et voudra, participer à diverses activités et environnements où un bruit de fond est présent : cafés, concerts et fêtes. Dans ces environnements, leurs aides auditives peuvent les aider à se concentrer et à distinguer la parole du bruit. Laissez-le/la évaluer ses aides auditives vers la fin de cette phase. Les aides auditives pour adolescents munies de la technologie BrainHearingTM offrent un support exceptionnel aux jeunes adolescents. Il existe également des solutions avancées pour les adultes, atteints d’une perte auditive modérée à profonde.

Se connecter au monde grâce à des gadgets numériques

Systèmes FM
Lorsque votre fils ou votre fille fera ses études supérieures, il ou elle sera souvent dans de grands auditoriums et non pas des salles de classe. Un système FM connecté directement à ses aides auditives est important afin que l’étudiant(e) entende et comprenne l’enseignant, quel que soit l’endroit de la salle où il ou elle se trouve.

En savoir plus sur les systèmes FM

ConnectLine
Les gadgets numériques et la connexion au monde extérieur sont importants pour votre adolescent. Son inspiration et les informations ne proviennent plus de vous uniquement, mais de partout. Respectez sa vie privée et laissez-lui du temps pour se détendre dans sa chambre avec sa musique ou son jeu préféré(e). Le système ConnectLine peut l’aider à se connecter à toutes sortes de divertissements. Qu’il s’agisse de chats en ligne ou de conversations sur son portable, ConnectLine peut également l’aider à communiquer plus facilement avec ses amis.

En savoir plus sur ConnectLine

Quitter le nid

Votre enfant est-il prêt à prendre le contrôle de sa vie – et de sa perte auditive ?

Guider
Ce sera bientôt le moment de le laisser partir. Il est important de respecter le droit d’un jeune adulte à faire ses choix concernant sa propre vie. Votre rôle est différent à présent : au lieu d’être « une autorité » responsable, considérez-vous plutôt comme « un mentor » vers lequel il peut se tourner pour des conseils. Guidez-le dans l’éducation et les ressources adaptées aux adultes souffrant de perte auditive.

Donner de l'autonomie
Avant de laisser partir votre jeune adulte, il est préférable de s’assurer qu’il est à même de prendre en charge sa perte auditive et ses équipements, et de ne pas oublier de prendre ses propres rendez-vous au centre de soins auditifs.

  • Assistance

    Dépannage, comment changer les piles, nettoyer vos aides auditives, comment utiliser les accessoires pour la télévision, le cinéma et beaucoup plus encore.

  • Pourquoi l'audition des enfants est importante

    Votre enfant se sert de son audition pour apprendre à parler, à lire et à écrire, et surtout, pour développer ses aptitudes sociales.

  • L’environnement et la vie sociale de l’enfant

    L’audition est importante pour le développement des aptitudes sociales et pour la communication dans différents environnements.

  • Solutions auditives Oticon

    Découvrez nos solutions d’aides auditives pour les adultes atteints de perte auditive légère à modérée et sévère à profonde.