Pourquoi l'audition des enfants est importante ?

Nous commençons à apprendre à communiquer à l'instant même où nous naissons. Ainsi, plus tôt la perte auditive est décelée et traitée, mieux c'est pour l'enfant. En associant votre soutien aux meilleures aides auditives, aux meilleurs outils et aux meilleures techniques, vous créez un meilleur avenir pour votre enfant.

L’importance du son

Le langage s’apprend par une exposition aux sons. Les enfants retiennent les mots qu’ils entendent autour d'eux. Mais le développement du langage n’est pas le seul élément qui dépend de la capacité auditive de votre enfant. Ses aptitudes d'écoute influencent également sa capacité à apprendre à lire et à écrire, et influencent considérablement ses aptitudes sociales.

Pour développer leur langage parlé, les enfants doivent pouvoir entendre la parole clairement, mais aussi s’entendre. Si votre enfant souffre de perte auditive, son développement élémentaire en matière de langage sera souvent retardé. À mesure que votre enfant grandit, il est confronté à diverses difficultés pendant les différentes étapes de sa vie, de la petite enfance à ses années d’école et au-delà. La perte auditive influencera sa vie différemment lors de la transition entre le fait d’être en sécurité à la maison et le fait de se retrouver seul dans des environnements difficiles tels que l’école, les activités sportives ou de loisirs.

Pas seulement le pouvoir, mais l’émancipation

Même si la perte auditive se produit au niveau des oreilles, l'effet proprement dit se situe dans le cerveau. Ce sont les centres auditifs du cerveau qui donnent du sens au son. Les structures du cerveau doivent donc être stimulées pour se développer. Les oreilles reçoivent les sons et envoient des signaux au cerveau, où ils sont traités et traduits pour leur donner du sens. 

Les aides auditives Oticon dotées de la technologie BrainHearing™ unique permettent de donner au cerveau de votre enfant le signal le plus clair possible afin qu’il puisse tirer le meilleur parti de son audition.

> Découvrez les aides auditives dotées de la technologie BrainHearing™ – soutenez le développement du langage de votre enfant

Le cerveau se développe à mesure que votre enfant grandit

De nombreux parents pensent que les aides auditives restaureront l'audition de leur enfant. Malheureusement, elles ne le peuvent pas. Mais elles peuvent aider à améliorer la qualité de vie de votre enfant et elles sont essentielles à l’apprentissage. Grâce à la technologie d’aujourd’hui, les enfants peuvent être équipés avec des aides auditives dès les premières semaines ou les premiers mois suivant la naissance, qui sont déterminants.

Nous apprenons tout au long de notre vie. Depuis le moment de notre naissance, nous apprenons en observant et en imitant nos parents, notre famille et nos amis. Plus tard, lorsque nous allons à l'école, que nous trouvons un emploi et menons une vie active, nous poursuivons le processus d'apprentissage. Les enfants atteints d'une perte auditive peuvent mener une vie tout aussi productive que celle des autres enfants. Ils ont simplement besoin d'un soutien supplémentaire lors de l'apprentissage.

La première étape dans l'utilisation d'aides auditives
Pour pouvoir développer un langage verbal riche et complet, les enfants doivent être capables de percevoir les sons de la parole qui les entourent. Il est crucial d'être en mesure d'entendre le plus possible durant les heures éveillées. De la même manière que vous avez besoin de lumière pour vous déplacer en toute confiance, comprendre pleinement et profiter des activités qui vous entourent, votre enfant a besoin de ses aides auditives pour l'aider à tirer le meilleur parti de son environnement afin de soutenir le développement de son langage.

Aider le développement des structures essentielles du cerveau
Même les enfants entendant très peu peuvent bénéficier d'aides auditives car le son amplifié produit une stimulation et soutient la croissance des centres auditifs du cerveau. Ces structures cérébrales sont mieux développées et deviennent connectées lorsque l'enfant est très jeune. Ceci est important pour le vocabulaire d’un enfant. Bien souvent, le vocabulaire d’un enfant est multiplié par quatre entre son premier et son deuxième anniversaire. C'est pourquoi il est important de l'équiper d'aides auditives le plus tôt possible.

Pour une communication claire

Les enfants souffrant de perte auditive doivent être à proximité de leur interlocuteur pour pouvoir détecter et entendre confortablement ce qui est dit. Vous pouvez soutenir votre enfant dans les situations quotidiennes et l’aider à mieux comprendre et à développer la parole en gardant à l’esprit quelques règles élémentaires.

Lorsque nous communiquons, nous n’utilisons pas seulement le langage verbal. Nous nous servons de nos mains, du langage corporel et des expressions faciales. Votre enfant doit fournir beaucoup d’efforts pour suivre une conversation avec des personnes entendantes. Il faut donc veiller à être très clair dans votre communication et à garder à l’esprit les 3 règles élémentaires ci-dessous. Vous pouvez également partager les conseils de communication avec votre enfant. Et avec l’aide de son enseignant, votre enfant peut également les mettre à profit pour son autonomie sociale à l’école.

  • Gardez votre visage bien en vue

    Si votre visage est bien éclairé, votre enfant peut facilement voir vos expressions faciales et lire sur vos lèvres. Évitez donc d’appuyer votre visage sur votre main ou de rester assis derrière votre journal lorsque vous parlez.

  • Parler clairement

    Parlez clairement et à un rythme normal, et n’oubliez pas qu’il n'est pas nécessaire de crier. Si votre enfant a des difficultés à vous comprendre, essayez de reformuler la phrase au lieu de simplement vous répéter.

  • Évitez le bruit de fond

    Lorsque vous parlez, évitez le bruit de fond. Éteignez la télévision et fermez les fenêtres. Rapprochez-vous de votre enfant pour rendre votre voix plus forte, ou essayez de trouver un endroit plus calme pour parler.

Autres techniques de communication

Pour certains, il est judicieux de consulter un orthophoniste ou d’apprendre d’autres techniques de communication : lire sur les lèvres, avoir une parole claire et donnant des indices ou encore la langue des signes. Obtenez davantage d’informations à ce propos dans notre section Assistance.

  • Du bébé à l’enfant en bas âge (0 à -3 ans)

    Si votre enfant souffre de perte auditive, sa capacité à développer la parole dépend d’une prise en charge satisfaisante dès le début.

  • Enfant d’âge préscolaire (3-6 ans)

    Le développement des aptitudes sociales dans un environnement de garderie bruyant ou dans la cour de récréation peut s’avérer difficile avec une perte auditive.

  • Enfant scolarisé (6-12 ans)

    Une salle de classe est un environnement d'écoute difficile. Découvrez les solutions et la façon dont vous pouvez soutenir votre enfant.

  • De l’adolescence à l’âge adulte (12 ans et plus)

    Solutions pour les adolescents et les jeunes adultes et comment vous, en tant que parent, pouvez leur apporter votre soutien à la façon d'un mentor.