Informations importantes pour les parents

Découvrez des informations sur la perte auditive qui vous aideront à communiquer avec votre enfant et à soutenir son développement.

L'audition est un élément important du développement de l'enfant

Le cerveau des jeunes enfants est en perpétuel apprentissage du monde qui les entoure. Le son est l'une des sources d'information les plus importantes pour votre enfant à des stades cruciaux de son développement.

L'audition est essentielle au développement de la parole et du langage
L'audition nous permet d'avoir des conversations, d'exprimer nos besoins et nos désirs, d'entrer en contact avec les autres - de découvrir le pouvoir de la communication. Il constitue ainsi la base du lien précoce entre le nouveau-né et ses parents.

Les bébés commencent à développer le langage dès leur naissance. Bien avant d'apprendre à parler, ils sont constamment à l'écoute. Leur cerveau apprend à reconnaître et à comprendre les sons. Ils apprennent la voix de leur mère et la signification de certains sons de l'environnement.

La détection précoce de la perte auditive est importante
Si un enfant a une perte auditive, le risque d'un retard de la parole et du langage augmente. Plus la perte auditive est détectée et traitée tôt, plus le potentiel de développement du langage est élevé. Grâce à la technologie actuelle, les enfants peuvent être appareillés pour une perte auditive peu de temps après leur naissance.

Que se passe-t-il lorsqu'un enfant est atteint d'une perte auditive ?

  • Les sons de l'environnement et de la parole sont réduits
  • Seules certaines parties des sons de la parole parviennent au cerveau
  • Leur cerveau doit travailler plus dur
  • Les sons de la parole peuvent être déformés
  • Le bruit crée une barrière à la communication
  • De nombreux sons faibles peuvent être inaccessibles, comme les bruits de pas, les voix lointaines et les sons de la nature
  • Il faut plus d'efforts pour suivre ce qui est dit

Augmenter la « bulle d‘écoute »
L'audition comprend la capacité à distinguer le volume sonore et la hauteur. Elle comprend également la capacité d'entendre des sons à distance. Lorsque vous écoutez quelqu'un qui n'est pas proche de vous ou qui se trouve dans une autre pièce, vous utilisez votre audition à distance. Cette distance ou portée auditive peut être décrite comme une bulle d'écoute 1. Un enfant malentendant aura une bulle d'écoute plus petite qu'un enfant normo-entendant.

Les aides auditives augmentent la taille de la bulle d'écoute de l'enfant. En portant des aides auditives pendant toutes les heures d'éveil, les enfants sont en mesure d'optimiser leur accès à l'audition, ce qui est essentiel pour le développement global de l'enfant.

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Comment aider votre enfant à communiquer

Lorsque nous communiquons, nous n'utilisons pas seulement le langage parlé. Nous utilisons également nos mains, notre langage corporel et nos expressions faciales. Leur utilisation peut contribuer à améliorer notre compréhension mutuelle.

Les options de soutien à la communication de base suivantes peuvent vous aider à communiquer plus facilement avec votre enfant. Il est conseillé d'en essayer un à la fois.

Bonnes habitudes de communication

1.
Faites toujours face à votre enfant lorsque vous lui parlez, de préférence dans un rayon de 1 à 2 mètres (3 à 6 pieds).

2.
Gardez votre visage en vue et bien éclairé, afin qu'il soit facile de voir vos expressions faciales et de lire sur vos lèvres.

3.
Essayez de ne pas parler pendant que vous mastiquez. Il est alors plus difficile de comprendre ce que vous dites et presque impossible pour les autres de lire sur vos lèvres.

4.
Évitez de vous couvrir le visage en vous appuyant sur une main.

5.
Parlez clairement, à un rythme normal, et n'oubliez pas qu'il n'est pas nécessaire de crier.

6.
Si votre enfant a du mal à vous comprendre, essayez de reformuler le mot ou la phrase plutôt que de vous répéter.

7.
Essayez d'éviter les bruits de fond lorsque vous parlez à votre enfant. Éteignez les appareils tels que la télévision et fermez la fenêtre s'il y a du bruit à l'extérieur.

8.
Lorsque le bruit de fond est inévitable, rapprochez-vous pour que votre voix soit plus forte que le bruit de fond, ou essayez de trouver un endroit plus calme pour parler.

Options de soutien à la communication pour les enfants

Lecture labiale
La lecture labiale soutient la parole car nos lèvres nous aident à montrer comment nous articulons les différents mots. Cela permet de différencier les mots qui se ressemblent, par exemple "homme" et "pomme". Ainsi, la lecture labiale est importante pour les enfants malentendants, car leur vision les aide à comprendre.

La parole assistée
La parole assistée peut également compléter le langage parlé pour les enfants malentendants, en aidant au développement de la parole et du langage de votre enfant. Pour utiliser cette technique, il faut d'abord apprendre où se forment les différents sons dans la bouche. Les sons sont ensuite associés à des gestes spécifiques de la main pour appuyer les mots prononcés. Cette technique nécessite une formation spéciale pour vous et votre famille.

Langue des signes
Les enfants ayant une perte auditive sévère à profonde peuvent utiliser la langue des signes. Pour apprendre la langue des signes, votre enfant et votre famille doivent être activement impliqués. Discutez avec votre professionnel de l'audition des techniques de communication les mieux adaptées à votre situation et parlez avec d'autres parents, enseignants et adultes malentendants.

La méthode Clear Speech
La méthode Clear Speech est une façon particulière de parler. Il vous apprend à prononcer chaque mot et chaque phrase de manière précise et exacte, sans laisser tomber la fin des mots et en faisant des pauses entre toutes les phrases.

En utilisant cette méthode pour parler plus clairement, les gens constatent que leur voix ralentit automatiquement et devient plus forte. En utilisant une gamme plus complète d'intonations de voix et en insistant sur les mots clés, la méthode rend également la voix des gens plus vivante.

Référence 

1 Karen L. Anderson, PhD, 2002