Soutenir le développement de la parole et du langage de votre enfant
Les bases du langage sont posées très tôt dans la vie. Même lorsque les enfants n'ont pas encore appris à parler, ils sont constamment à l'écoute. Il est important que votre enfant ait accès à la parole, au langage et aux sons de l'environnement.
Le son stimule le développement du langage
Au cours des cinq premiers mois, les bébés apprennent à distinguer les différents sons de la parole, ce qui favorise le babillage. À la fin de la phase de babillage, l'enfant expérimentera davantage la façon dont il utilise les différents mots. Cela commence par des mots isolés, puis des combinaisons de deux mots, et enfin des phrases.
Un enfant malentendant a besoin d'une attention et d'une stimulation supplémentaires pour favoriser le développement de sa parole et de son langage. Il est également essentiel qu'il porte ses aides auditives le plus souvent possible1.
Soyez bavard
Plus votre enfant est exposé à la parole et au langage, mieux c'est. Lisez des livres d'histoires, parlez des activités quotidiennes et veillez à ce qu'ils soient toujours près de vous.
Mélangez et répétez
Utilisez des mots variés et des expressions différentes. Si votre enfant dit quelque chose, développez-le ou répétez-le en respectant la grammaire. Utilisez l'intonation pour mettre en évidence les mots que vous avez modifiés.
Faites de la musique
Chantez des chansons, récitez des comptines, jouez à des jeux de chant et faites de la musique et du bruit ensemble à l'aide d'instruments ou de tout ce qui est disponible.
Lisez les livres
Posez des questions à votre enfant et discutez avec lui tout en lisant un livre avec lui. Lisez plusieurs fois le même livre.
Impliquez votre langage corporel et vos gestes
Utilisez des gestes simples avec des mots. N'oubliez pas non plus d'utiliser le langage corporel.
Utiliser des objets
Utilisez des objets pour susciter des conversations. Montrez des objets et nommez-les.

Obtenir plus de conseils et d'astuces en matière de communication
Il est important d’acquérir quelques habitudes de communication utiles et de se renseignez sur le fait d'avoir un enfant malentendant.
Donnez à votre enfant les moyens d'agir
Les enfants d'âge préscolaire développent leurs capacités de parole et de langage en interagissant avec leurs parents, les membres de leur famille, leurs éducateurs et leurs amis. Ils sont également capables d'écouter les autres avec intérêt, de partager et de nouer leurs premières amitiés.
Pour aider votre enfant à développer son langage et ses compétences interpersonnelles, aidez-le à interagir lorsqu’il le souhaite. Le soutien au développement de la parole et du langage permet également de développer les aptitudes sociales et la communication. Il est important de les responsabiliser par rapport à leurs appareils auditifs et à leur besoin d'une bonne communication en leur donnant des responsabilités adaptées à leur âge et à leur développement.
Donnez à votre enfant la responsabilité de ses aides auditives
À l'âge de quatre ans, les enfants ont un contrôle moteur plus fin et peuvent manipuler de petits objets. Sous surveillance, exercez-vous à laisser votre enfant mettre et retirer ses embouts auriculaires.
Maximiser l'apprentissage fortuit
L'apprentissage accidentel se fait en entendant des conversations qui ne s'adressent pas spécifiquement à l'enfant. C'est un moyen d'apprentissage très important pour les enfants. Cependant, les enfants malentendants ont une "bulle d'écoute" réduite, ce qui signifie qu'ils sont incapables d'entendre les conversations qui se déroulent autour d'eux à plus de quelques mètres. Cela signifie qu'ils peuvent ne pas avoir accès aux sons nécessaires à l'apprentissage incident. La taille de la bulle d'écoute d'un enfant dépend de son degré de perte auditive et peut être augmentée grâce à une utilisation quotidienne et cohérente de l'amplification.2
Apprenez à votre enfant à s'affirmer
L'autopromotion consiste à exprimer ses besoins et à les partager avec les autres. Entraînez-vous avec votre enfant à développer cette compétence. Il est très important que votre enfant apprenne à faire savoir aux autres quand il n'entend pas bien et quand ses appareils auditifs ne fonctionnent pas. Donnez à votre enfant les conseils de communication nécessaires - vous pouvez également les distribuer au personnel de la garderie.
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L'utilisation régulière des aides auditives est essentielle
Pour aider votre enfant à se développer et à grandir, il est important qu'il utilise ses aides auditives autant que possible1. Cela peut-être difficile si votre enfant n'aime pas les porter. Votre professionnel de l'audition peut vous aider à trouver des stratégies pour que votre enfant les porte sur ses oreilles.
Choisir des aides auditives durables
En veillant à ce que votre enfant porte ses aides auditives autant que possible, vous risquez parfois de les endommager lors d'activités physiques ou de les perdre lorsqu'il est en train d'explorer le monde. N'oubliez pas que cela en vaut la peine : le cerveau de votre enfant bénéficiera ainsi des meilleures conditions possibles pour se développer.
Références
- Walker, E. A., Holte, L., McCreery, R. W., Spratford, M., Page, T. et Moeller, M. P. (2015). L'influence de l'utilisation d'aides auditives sur les résultats des enfants atteints d'une perte auditive légère. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 58(5), 1611-1625.
- Karen L. Anderson, PhD, 2002