Comment

Prendre soin de vos appareils auditifs

Ils vous aident tellement dans votre quotidien que nous mettons tout en oeuvre pour qu'ils vous suivent pendant des années – tant que vous prenez soin d'eux.

Vous pouvez maximiser la durée de vie de vos aides auditives en suivant quelques astuces simples.

Combien de temps dure un appareil auditif ?

Découvrir la réponse

Eviter les chutes
et les coups

Les composants minuscules des aides auditives sont résistants mais aucun élément électronique est indestructible. Pour  éviter les dégâts si vous faites tomber votre appareil auditif, manipulez-le toujours au-dessus d'une surface molle – plutôt qu'au-dessus du carrelage de la salle de bains. Et lorsque vous ne le portez pas, gardez-le en sécurité  dans sa boîte ou étui de séchage.

Précautions pour l'été

Nous transpirons plus en été, ce qui peut conduire à plus de condensation à l'intérieur des appareils auditifs. Vérifiez qu'il n'y a pas d'humidité à l'intérieur du tiroir-pile et séchez-le si nécessaire. 

Lorsque vous ne les portez pas, gardez-les à l'abri de la lumière et évitez de les laisser dans votre voiture - le revêtement en plastique des aides auditives peut être endommagé en cas de très forte chaleur.

Attention sur la plage

Au bord de la mer, vous exposez vos aides auditives à l'eau de mer, au sable ou encore à la crème solaire.

L'eau salée peut laisser des cristaux de sel à l'intérieur des appareils auditifs, le sable peut bloquer les écouteurs et la crème solaire peut contenir des produits chimiques susceptibles de causer des dommages au plastique de l'appareil. 

Évitez donc de toucher vos appareils si vos mains sont pleines de sable, enlevez vos appareils avant de mettre de la crème solaire et ne les portez pas dans lors de vos baignades.

Prévenir l'exposition aux cosmétiques

Les appareils auditifs peuvent être endommagés par les produits chimiques contenus dans les cosmétiques tels que les laques, parfums, soins après-rasage, lotions bronzantes, répulsifs anti-insectes ou encore les gouttes pour les oreilles.

Enlevez toujours vos appareils auditifs avant d'appliquer ce genre de produits et attendez un instant qu'ils sèchent sur votre peau. Rappelez-vous de toujours laver vos mains avant de replacer votre appareil auditif. Et lorsque vous nettoyez vos aides auditives, n'utilisez jamais de produits nettoyants liquides ou de solvants.

En savoir plus sur le nettoyage des appareils auditifs

Froid = condensation et durée de vie des piles réduite

L'hiver peut être difficile à vivre pour les piles des aides auditives. Elles luttent pour fonctionner dans des températures basses, limitant leurs performances et entraînant une durée de vie  plus courte.

Essayez de stocker les piles dans une pièce à température ambiante et si vous emportez quelques piles de rechange dans le froid avec vous, gardez-les dans votre manteau où elles peuvent rester au chaud. 

Les changements de température soudains peuvent entraîner de la condensation à l'intérieur des appareils. Dans ce cas, laissez le tiroir-pile ouvert pendant la nuit ou placez-les dans une boîte de séchage.

Découvrir nos astuces pour protéger les appareils dans le froid de la fin d'année

Se méfier de l'eau

Les aides auditives sont élaborées pour les situations quotidiennes comme se laisser surprendre par la pluie ou faire une bonne séance de sport transpirante. Parce que les composants ont un revêtement en nano-couches, les appareils auditifs Oticon sont certifiés IP68 et peuvent survivre à une immersion à 1,5m de profondeur pendant 30 minutes.

Cependant, si de l'humidité demeure à l'intérieur, cela peut affecter le contact des piles et causer une panne temporaire. Ainsi, si vos appareils sont humides, ouvrez le tiroir-pile pendant la nuit pour l'aérer ou équipez-vous d'un étui de séchage.

Combien de temps dure un appareil auditif ?

Tant que vous investissez dans des appareils auditifs de bonne qualité, ils auront une espérance de vie entre 3 à 7 ans. En en prenant soin, vous n'aurez pas à les remplacer très souvent. 

Cependant, il s'agit d'une moyenne et cela dépend beaucoup du style de votre aide auditive. Les appareils invisibles (intra-auriculaires) ont tendance à durer jusqu'à 5 ans alors que les appareils dits contours (BTE) tiennent typiquement entre 5 et 6 ans.

Une chose est certaine : un bon entretien maximisera la durée de vie de vos appareils auditifs.

  • Audition

    Saviez-vous que l'audition est le seul de nos sens qui ne dort jamais ?

  • Connectivité

    Comment connecter les appareils auditifs à différents appareils comme la TV ou le téléphone grâce à la gamme d'accessoires ConnectLine.

  • Téléchargements et assistance

    Découvrez des vidéos et instructions pour savoir comment utiliser les appareils auditifs Oticon et leurs accessoires.

  • Trouver un centre auditif 

    Un audioprothésiste peut tester votre audition et vous conseiller une solution auditive répondant au mieux à vos besoins