Enfant d’âge préscolaire (3-6 ans)

Les premiers pas de votre enfant vers la socialisation nécessitent un bon soutien auditif : votre enfant passe de plus en plus de temps dans des environnements difficiles, hors du cadre sécurisé de sa maison. Au cours de cette phase, votre enfant aura également besoin de développer la complexité et la richesse de son langage afin d’être prêt pour l'école.

Socialisation et recherche de réponses

« Pourquoi ? Pourquoi ? » du matin au soir. Cette phase consiste à développer la confiance en soi, l’expression de soi, et surtout, le contrôle de soi. Votre enfant veut faire plus et il le peut – si vous l’aidez.

Un enfant d’âge préscolaire améliore constamment ses aptitudes linguistiques et tient à les utiliser pour discuter avec tout le monde à propos de n’importe quoi – mais il est également capable d'écouter les autres avec intérêt et de partager et créer ses premières amitiés. En les aidant à participer à tout ce qu’ils veulent, ils développeront encore plus d’aptitudes. Donnez-leur de l'autonomie par rapport à leurs aides auditives et à leur besoin de communiquer en leur confiant des responsabilités adaptées à leur âge et à leur développement.

De jouer à côté à jouer ensemble

Au cours de cette phase, les enfants commencent à se faire des amis et à jouer avec eux. Ils commencent aussi à se comparer avec les autres et à comparer leurs capacités avec celles des autres.

Les jeux avec les amis ont souvent lieu à la garderie, à la maison ou dans la cour de récréation, qui est un environnement plus complexe et bruyant que la maison. Le bruit de fond et les autres enfants qui parlent à côté d’eux posent souvent problème. Pour certains enfants souffrant de perte auditive, le bruit et un retard de langage peuvent entraîner des troubles du comportement, tels que des colères ou des morsures car ils ne parviennent pas à communiquer, ce qui est source de frustration. Le port d’aides auditives qui distinguent la parole du bruit, comme les solutions Sensei pour enfants, aide votre enfant à réussir sa socialisation. Pourquoi ? Parce qu’ils sont en mesure de suivre et de participer à ce qui se passe autour d’eux.

Moi, les autres et le reste du monde

L’enfant d’âge préscolaire a souvent des opinions favorables sur ses propres capacités. Il est capable d’effectuer des tâches, de développer et d’améliorer l’intelligibilité de son langage pour s’interroger et expliquer tout et n’importe quoi. L’enfant fait preuve d’initiative, recherche l’indépendance et devient de plus en plus conscient du monde qui l’entoure.

S’il ne reçoit pas une expérience environnementale complète en raison de sa perte auditive, il risque de se retrouver coincé à un stade de développement inférieur et de se comporter de façon anormale par rapport aux enfants entendants de son âge. Les enfants souffrant de perte auditive risquent également d’être surprotégés en raison de leurs difficultés et échecs passés. Il est important pour leur développement naturel que vous les laissiez accéder à des environnements sûrs à l’extérieur de la maison, afin que leurs expériences les aident à grandir.

En savoir plus sur l’éducation d'un enfant souffrant de perte auditive

Possibilités d’autonomisation

Responsabilisez votre enfant pour prendre soin de ses aides auditives
À l’âge de quatre ans, votre enfant a une meilleure maîtrise musculaire et peut manipuler de petits objets. Laissez-le changer les piles des aides auditives, mettre ses aides auditives et les enlever.

Enseignez l’autonomie sociale à votre enfant
Discutez de ce qu’est un bon environnement d'écoute. Il pourra bientôt exprimer ses besoins pour une meilleure communication. Donnez à votre enfant les conseils de communication nécessaires auxquels il pourra se référer. Vous pouvez également les communiquer à la garderie.

Two boys in class

Phase suivante : Enfant scolarisé (6-12 ans)

À mesure que les enfants atteints de perte auditive grandissent, ils sont confrontés à diverses difficultés à différentes étapes de leur vie, de la petite enfance à leurs années d’école et au-delà. Les enfants apprennent et progressent différemment au fil du temps et les besoins de votre enfant doivent être évalués en permanence. Chaque nouvelle image de soi et chaque nouvel ensemble d’aptitudes se traduisent par un nouveau comportement. Faites attention aux signes pour pouvoir les aider !

Lorsque les enfants débutent l'école, une aventure excitante commence. Cependant, pour tous les enfants, l'école est un endroit qui nécessite beaucoup d’efforts de leur part pour écouter, comprendre et agir en fonction de ce qui est dit en classe. Préparez-vous pour une nouvelle phase à la fois formidable et difficile dans la vie de votre enfant.

En savoir plus

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