Des recherches révolutionnaires

Les preuves qui améliorent la qualité de vie 

Les aides auditives d'Oticon ne se contentent pas d'améliorer les capacités auditives. Elles sont également bénéfiques pour le cerveau et contribuent à améliorer le bien-être des personnes ayant une perte auditive. 

Chez Oticon, nous allons au-delà de la concurrence dans la manière dont nous menons nos recherches pour prouver les avantages qui améliorent la qualité de vie et qui sont associés à l'utilisation de notre technologie, tels que la réduction de l'effort d'écoute, l'amélioration de la mémoire et la réduction du stress lié à l'écoute.

À la pointe de la recherche clinique 

Pour prouver les avantages incroyables de notre technologie, nous la testons dans des scénarios dynamiques qui recréent des environnements d'écoute réels et nous utilisons des méthodes de recherche innovantes pour mesurer les résultats, telles que les tests EEG, la pupillométrie, la technologie de réalité virtuelle et la surveillance du pouls. 

alt

Utilisation d'un test EEG pour mesurer la capacité du cerveau à équilibrer les sons 

Votre cerveau surveille en permanence les sons qui vous entourent, qu'il s'agisse d'une personne qui vous parle directement ou de sons en arrière-plan auxquels vous devez prêter attention. Tous les sons peuvent être importants, mais ceux qui le sont le plus à un moment donné dépendent de votre intention d'écoute.

Nous utilisons des tests EEG pour montrer comment les aides auditives Oticon aident le cerveau à équilibrer les sons intéressants. Cela vise à montrer que les aides auditives Oticon permettent une plus grande attention aux sons environnementaux pendant que le cerveau s'oriente activement que lors d'une conversation intime, sans compromettre l'attention du erveau à la conversation.

alt

Utilisation de la technologie de réalité virtuelle pour mesurer la compréhension de la parole 

Dans les études d'écoute traditionnelles, les participants restent immobiles pendant le test, mais dans la vie réelle, nous nous déplaçons lorsque nous interagissons avec le monde. L'utilisation de la technologie de la réalité virtuelle dans le laboratoire d'immersion audiovisuelle (AVIL) nous permet de saisir le comportement humain de manière beaucoup plus réaliste. C'est important car notre technologie est dotée de capteurs qui enregistrent nos mouvements et notre comportement, et qui utilisent ces informations pour optimiser le traitement dans l’aide auditive.  Nous reconstruisons des scénarios réalistes avec des conversations simultanées et des bruits de fond. Les participants sont libres de bouger leur tête et leur corps pour identifier et comprendre un interlocuteur parmi d'autres, comme ils le feraient dans la vie réelle.  Dans ce type d'études, l'écoute de la parole est conçue pour être très difficile. Nous voulons étudier si notre technologie BrainHearing aide les utilisateurs à naviguer et à comprendre la parole dans ce type d'environnement - et montrer dans quelle mesure elle les aide. 

Utilisation de la pupillométrie pour mesurer l'effort d'écoute 

Pour mieux comprendre les avantages cognitifs du port d'aides auditives Oticon, nous étudions l'effort nécessaire aux utilisateurs pour suivre la parole lorsqu'ils portent des aides auditives.  Pour ce faire, nous surveillons les variations de la taille des pupilles pendant les tâches d'écoute. Contrairement à nos concurrents qui s'appuient souvent uniquement sur les commentaires subjectifs des utilisateurs, notre méthode est objective car les réponses de ceux-ci sont involontaires. La pupillométrie fait partie de notre batterie de tests standard, en plus des mesures subjectives. Vous pouvez mesurer l'effort d'écoute sur quelques secondes ou au cours d'une conversation. La mesure de l'effort d'écoute sur la durée, appelée effort d'écoute soutenu, reflète mieux les situations réelles. Elle montre que les utilisateurs peuvent rester engagés dans des conversations à travers différents types d'environnements sonores avec moins d'efforts, libérant ainsi des ressources cognitives qui leur permettent de rester ouverts au monde qui les entoure. 

L'utilisation de la surveillance du pouls pour mesurer le stress de l'écoute 

Le stress d'écoute est une nouvelle mesure permettant de démontrer les avantages des aides auditives. Des études montrent que même de courtes périodes de stress peuvent avoir un impact négatif sur nos capacités cognitives1, réduisant notre capacité à engager une conversation.  Lorsque nous réduisons l'impact du bruit sur les capacités cognitives de l'utilisateur, nous constatons une réduction du stress lié à l'écoute qui est comparable à ce qu'une personne peut ressentir lorsqu'elle se trouve dans un trafic dense par rapport à un endroit calme. En réduisant le stress lié à l'écoute, nous pouvons aider les utilisateurs à se sentir plus engagés dans des conversations dans des environnements d'écoute difficiles.  Pour mesurer le stress lié à l'écoute, les participants à l'étude sont invités à effectuer des tâches d'écoute difficiles dans un environnement d'écoute complexe tout en portant un moniteur de fréquence cardiaque. 

BrainHearing : des générations d'avance

Chez Oticon, notre voyage de découverte et d'innovation est continu. Nous plaçons la barre plus haute parce que nous refusons de nous contenter de moins. Chaque progrès dans notre gamme de produits est basé sur les dernières connaissances de BrainHearing, évoluant d'une génération à l'autre.

En outre, nous ne nous contentons pas de faire progresser la technologie, nous redéfinissons également la manière dont nous en démontrons les avantages. En brisant les conventions, nous permettons aux utilisateurs d'aides auditives de s'engager pleinement dans la vie, en particulier dans les environnements complexes où la compréhension de la parole reste un défi.

alt
alt

La philosophie BrainHearing™ offre une scène sonore complète 

Notre objectif est de fournir l'expérience auditive la plus naturelle possible. Nous utilisons la philosophie de BrainHearing pour développer une technologie qui permet au cerveau d'accéder à l'ensemble de l'environnement sonore, car plus le cerveau a d'informations sonores à sa disposition, plus il est performant.  Au cœur de Oticon BrainHearing™ se trouvent les trois technologies MoreSound à la pointe de la technologie: MoreSound Amplifier™, MoreSound Intelligence™ et MoreSound Optimizer™. 

La solution auditive de demain

Oticon est la seule entreprise d'aides auditives à posséder son propre centre de recherche indépendant dédié à l'audiologie. Le centre de recherche Eriksholm explore des domaines scientifiques susceptibles d’améliorer la vie des personnes ayant une perte auditive. Les découvertes au centre Eriksholm nous inspirent continuellement pour développer la technologie BrainHearing™ qui change la vie. 

Réseau BrainHearing™

S'inspirer des nouvelles frontières de l'audition 

Le réseau BrainHearing™ met en relation les professionnels de l'audition avec des scientifiques de premier plan, des leaders d'opinion clés et des pairs passionnés, ce qui vous permet d'être à la pointe des dernières découvertes scientifiques et des avancées dans le domaine de l'audition. Connectez-vous et partagez vos expériences, améliorez votre pratique et laissez-vous inspirer alors que nous façonnons ensemble l'avenir des solutions auditives.

Références

  1. Qin et al (2009). Le stress psychologique aigu réduit l'activité liée à la mémoire de travail dans le cortex préfrontal dorsolatéral.
  2. Bianchi/Eskelund et al. (2024). Oticon Intent™ - Données cliniques. Les avantages de BrainHearing™ de la technologie du capteur 4D. Livre blanc d'Oticon.
  3. Santurette & Laugesen (2023). Seuil de contraste audible (ACT™). Un test de diagnostic indépendant de la langue pour quantifier la capacité réelle de la parole dans le bruit et personnaliser les réglages d'aide dans le bruit des aides auditives. Livre blanc d'Oticon.