jeune femme au tee shirt aux cheveux blonds dans le vent à l'air pensif

Les acouphènes

Les acouphènes sont étonnamment fréquents : environ 10 % des personnes souffrent d’acouphènes en permanence.

Bien qu’il ne soit pas possible de les guérir, vous pouvez prendre en charge les acouphènes, afin de réduire considérablement leurs répercussions.

 

 

Que sont les acouphènes?

Il peut s’agir d’un tintement, d’un bourdonnement, d’un sifflement ou d’un grésillement qui peut être temporaire ou permanent. Ce bruit dans vos oreilles ou à l’intérieur de votre tête vous est unique.

On estime qu’environ 80 % des personnes souffrant d’acouphènes sont également atteintes d’une perte auditive, mais elles ne le savent pas toujours. Cependant, bien que les acouphènes soient souvent étroitement liés à la perte auditive, ils ne sont pas une maladie. Les acouphènes sont un symptôme découlant de nombreuses causes, et peuvent même parfois apparaître sans raison apparente. En revanche, ils peuvent avoir des conséquences importantes, et être une source de stress, d’anxiété, de colère ou encore d’insomnie. La première étape vers une prise en charge des acouphènes consiste à consulter un professionnel. Ensemble, vous pourrez trouver le traitement qui vous convient.

Les nombreuses causes des acouphènes

Les acouphènes peuvent survenir n'importe où entre l’oreille interne et le cerveau. Ils peuvent être constants ou intermittents, temporaires ou chroniques.

On ne sait toujours pas exactement comment ils surviennent, mais leur apparition relève sans doute de nombreuses causes, tout comme les pertes auditives. Cependant, ils peuvent également survenir sans raison apparente.

  • Exposition à des sons forts
  • Processus de vieillissement naturel
  • Bruits d’impact soudains
  • Blessures à la tête ou au cou
  • Réaction à des médicaments
  • Détresse émotionnelle ou stress
  •  

    En savoir plus sur les causes des pertes auditives

    Les acouphènes et le cerveau

    Lorsque nous entendons, les ondes acoustiques traversent le conduit auditif pour atteindre l’oreille moyenne, puis le cerveau. Les cellules ciliées de l’oreille interne transforment les ondes sonores en signaux électriques, qui sont ensuite transmis au cerveau. Le cerveau traduit ces signaux en codes signifiants, créant ainsi le son que nous entendons.

     

    Mais qu’est-ce qui crée la perception d’un son qui n’existe pas?

    Bien que les causes varient, les experts pensent que de nombreux cas d’acouphènes découlent de dommages causés aux cellules ciliées de l’oreille interne. Les experts croient que parfois, le cerveau interprète mal les signaux réduits provenant de l’oreille, ce qui crée la perception d’un son (acouphènes) qui n’existe pas vraiment. Vous devez toujours consulter un médecin ou un audioprothésiste en cas de symptômes d’acouphènes.

    Découvrez comment BrainHearing transforme la façon dont vous entendez

    Contactez un audiologiste

    Puis-je traiter les acouphènes?

    Il existe de nombreuses façons de prendre en charge les acouphènes et de réduire leurs effets sur votre vie. Toutefois, les acouphènes ne disparaîtront sans doute pas totalement. Chacun ressent les acouphènes de manière unique. C’est pourquoi un audioprothésiste peut vous aider à prendre en charge vos symptômes particuliers, au moyen d’explications, de conseils et de la thérapie sonore.

    Téléchargez le guide pour vous aider à comprendre et à gérer votre acouphène

    Télécharger le guide

    La thérapie sonore soulage les symptômes des acouphènes

    Écouter des sons peut s’avérer utile dans la prise en charge des acouphènes. L’ajout de sons agréables aux sons que vous entendez déjà peut réduire la gêne de vos acouphènes. Ces sons agréables vous aident à vous concentrer sur les sons que vous souhaitez entendre, plutôt que les sons qui se trouvent dans votre tête. On peut comparer cela au fait d’écouter un seul violon dans une pièce. Seul, vous ne pouvez vous concentrer que sur le violon, mais si vous ajoutez un orchestre symphonique au violon, celui-ci est moins facile à distinguer et s’intègre au son global. 

    En savoir plus sur les Tinnitus SoundSupport

    Des aides auditives diffusant des sons de soulagement

    Les aides auditives Oticon Opn peuvent vous aider à mieux prendre en charge les acouphènes en diffusant une large gamme de sons de soulagement (par exemple des bruits blancs ou des bruits apaisants comme ceux de l’océan). Avec Oticon Opn, vous pouvez contrôler discrètement les sons de vos aides auditives à l’aide de l’application Oticon ON pour iPhone et Android. 

    Vous pouvez régler les sons jusqu’à ce qu’ils vous apportent le soulagement escompté, dès que vous en ressentez le besoin. Vous pouvez aussi profiter d’une diffusion sans fil d’autres sons de soulagement des acouphènes, comme votre musique favorite, des livres audio, des balados ou encore des guides de relaxation.

    En savoir plus sur les aides auditives Oticon Opn
    Oticon application mobile Oticon ON

    Un contrôle discret et pratique des sons de soulagement

    L’application Oticon ON permet aux utilisateurs d’aides auditives Oticon Opn d'ajuster leurs sons de soulagement des acouphènes facilement et en toute discrétion.

    Téléchargez l’application Oticon ON

    Download Oticon ON App for iPhone Download Oticon ON App for Android

    Apple, le logo Apple, iPhone, iPad, et iPod touch sont des marques de commerce d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. App Store est une marque de service d’Apple Inc. Android, Google Play et le logo Google Play sont des marques de commerce de Google LLC.

     

     

    • Comment fonctionne notre audition

      Nous entendons avec notre cerveau – et non pas avec nos oreilles. Se familiariser avec le processus d’audition normal

    • Acouphènes

      Que sont les acouphènes, pourquoi certaines personnes en souffrent, et qu’est-ce qui peut être fait pour atténuer les symptômes

    • Obtenir de l'aide

      Que faire lorsque vous suspectez une perte auditive, et le processus consistant à trouver la bonne solution

    • Trouver un centre de soins auditifs

      Un audioprothésiste peut tester votre audition et vous conseiller un traitement répondant à vos besoins