Du bébé à l’enfant en bas âge
(0-3 ans)

Les 3 premières années de la vie de votre enfant sont pleines de découverte et sont caractérisées par une croissance incroyable. Votre enfant apprend à se tenir debout, à marcher, mais aussi à parler. Si votre enfant souffre de perte auditive, sa capacité à développer la parole dépend d’une prise en charge satisfaisante dès le début.

Du prolongement de vous à l’autonomie

Au cours de cette phase, les enfants cessent progressivement de se considérer comme un prolongement de vous en tant que parent pour développer un concept spécifique d’eux-mêmes. Au début, tout tourne autour de cette question : « Puis-je faire confiance à mon environnement et mes besoins élémentaires sont-ils satisfaits ? », mais par la suite, ils deviennent curieux et plus indépendants.

Le cerveau d'un enfant a besoin d’une stimulation sonore dès le premier jour afin de distinguer les sons et de reconnaître la parole. Avec une audition normale, ils commencent à reconnaître la voix de leurs parents et de leurs frères et sœurs à la maison. La capacité à entendre les voix des parents ne concerne pas seulement le développement du langage, mais elle est également importante pour le sentiment de sécurité et le confort de l’enfant dans un nouveau monde impressionnant où un développement sain dépend de la capacité à instaurer la confiance et le sentiment que ses besoins élémentaires sont satisfaits. Les enfants obtiennent également de nombreuses informations importantes par le biais de l’audition, qui les stimulent à la fois sur le plan intellectuel et social : ma maman me fait-elle des compliments ? Me pose-t-elle une question ? Désapprouve-t-elle ce que je suis en train de faire ?

Stimulation sonore et langage

Les bases du langage s'établissent très tôt dans la vie. Même si les enfants n’ont pas encore appris à parler, ils écoutent constamment. Au cours de cette phase, il est important que l’enfant bénéficie d’une exposition adéquate aux sons et à la parole.

Pendant ses 5 premiers mois, il apprend à distinguer les différents sons dans un flux de parole en unités séparées (discrimination phonétique) et il commence à babiller. À la fin de la phase de babillage, l’enfant découvre de plus en plus comment utiliser différents mots. Cela commence par des mots simples puis des combinaisons de deux mots, ensuite des phrases, avant de connaître plus de mille mots à l’âge de 3 ans. Si l’enfant est atteint d’une perte auditive, il risque de prendre du retard en termes de développement du langage. C’est pourquoi il est si important de garantir une exposition adéquate aux sons et à la parole.

De petites discussions au fort impact

Étant donné que votre enfant passe la plupart de ses premières années à la maison, il dépend fortement de votre stimulation sonore constante. Aucun sujet n’est trop vaste ou trop petit – parlez, tout simplement.

Plus vous parlez avec votre enfant, plus vous influencerez sa future réussite en matière de langage, lecture et écriture. Vous pouvez tout simplement lui dire ce que vous faites ou commenter ce que vous voyez tous les deux. 

Apprenez également 3 habitudes de communication élémentaires

Devenez bavard

Utilisez un langage enfantin : des voyelles allongées, un ton aigu, des expressions faciales exagérées et des phrases courtes et simples.

Mélangez et étoffez/retravaillez

Utilisez différents mots et structures grammaticales. Si votre enfant dit quelque chose, étoffez ou retravaillez la grammaire. Utilisez l’intonation pour mettre en lumière les mots ajoutés.

Faites de la musique

Chantez des chansons, récitez des comptines, jouez à des jeux de chansons et faites de la musique et du bruit en utilisant des instruments ou ce que vous avez sous la main.

Lire des livres

La lecture dialogique, où votre enfant s’implique activement dans le livre que vous lisez ensemble. Lire le même livre plusieurs fois.

Servez-vous de votre langage corporel et des signes

Utilisez une signalisation ou de simples pancartes avec des mots. N'oubliez pas d’utiliser votre langage corporel également.

Utiliser des objets

Utilisez des objets pour lancer des conversations. Pointez des objets du doigt et nommez-les.

  • Donner de l’autonomie à votre enfant 

    Votre enfant en bas âge peut commencer à mettre l’aide d’auditive dans l'étui de séchage pour la nuit, vous apporter les aides auditives et utiliser sa propre voix pour les vérifier.

  • Infant standing against a vacuum cleaner

    Exposition au son

    Donnez-leur accès à des jouets qui font du bruit ou des instruments de musique, des dispositifs d’alarme et, lorsqu’ils sont prêts, à la télévision.

  • Utilisez une communication claire

    Apprenez les 3 règles élémentaires de la communication claire, et enseignez-les aux frères et sœurs, aux grands-parents et aux amis.

Un bon départ dans la vie

Plus tôt l’enfant reçoit des aides auditives, mieux c’est. Grâce à la technologie d'aujourd'hui, les enfants peuvent être équipés avec des aides auditives dès les premières semaines ou les premiers mois suivant la naissance. Les aides auditives Oticon dotées de la technologie BrainHearing aident les enfants à percevoir le monde qui les entoure.

Les aides auditives amplifient le signal de la parole aussi proche de l'original que possible et fournissent au cerveau de l'enfant le plus de sons pertinents possibles afin de lier le son au sens. Même si la perte auditive se produit au niveau des oreilles, l'effet proprement dit se situe dans le cerveau. C'est le cerveau qui interprète le son. Le cerveau doit donc être stimulé pour se développer.

Aides auditives dotées de la technologie BrainHearing™ - pour soutenir l’apprentissage de votre enfant :
• Offre à votre enfant une amplification plus claire et plus uniforme
• Permet à votre enfant d’accéder aux détails les plus importants des sons de la parole afin de mieux soutenir le développement du langage
• Aide le cerveau de votre enfant à donner du sens aux sons afin de tirer le meilleur parti de son audition

Les parents doivent s’assurer que l’enfant perçoit les sons, non pas en le demandant, mais en le sachant. Les aides auditives pour enfants d’Oticon possèdent des voyants qui signalent que la pile de l’aide auditive fonctionne correctement.

Voir les aides auditives Oticon pour enfants

N’oubliez pas : Il est important que votre enfant porte ses aides auditives toute la journée – ce qui peut être difficile à mesure que l’enfant devient autonome et peut essayer d’enlever ses aides auditives, ou les perdre en jouant. Adressez-vous à votre audioprothésiste pour acquérir un dispositif de retenue Oticon Safe-Line ou d’autres mesures afin que votre enfant garde ses aides auditives sur lui.

Phase suivante :
Enfant d’âge préscolaire (3-6 ans)

À mesure que les enfants atteints de perte auditive grandissent, ils sont confrontés à diverses difficultés à différentes étapes de leur vie, de la petite enfance à leurs années d’école et au-delà. Les enfants apprennent et progressent différemment au fil du temps et les besoins de votre enfant doivent être évalués en permanence. Chaque nouvelle image de soi et chaque nouvel ensemble d’aptitudes se traduisent par un nouveau comportement. Faites attention aux signes pour pouvoir les aider !

Faire ses premiers pas vers la socialisation et le passage à des environnements d'écoute plus difficiles nécessite un bon soutien auditif. Au cours de cette phase, votre enfant aura également besoin de développer la complexité et la richesse de son langage afin d’être prêt pour l'école.

En savoir plus

  • Pourquoi l'audition des enfants est importante

    Votre enfant se sert de son audition pour apprendre à parler, à lire et à écrire, et surtout, pour développer ses aptitudes sociales.

  • Élever un enfant atteint d'une perte auditive

    Comment équilibrer votre rôle de protection et d’autonomisation de votre enfant afin qu’il puisse profiter pleinement de la vie.

  • Enfant scolarisé (6-12 ans)

    Une salle de classe est un environnement d'écoute difficile. Découvrez les solutions et la façon dont vous pouvez soutenir votre enfant.

  • Aides auditives Oticon pour enfants

    Découvrez nos solutions d’aides auditives pour les enfants atteints de perte auditive légère à modérée et sévère à profonde.