Oreille externe
L'oreille externe recueille les sons et les dirige dans le conduit auditif, vers le tympan de l'oreille moyenne.
Oreille moyenne
Le son fait vibrer le tympan, qui est relié à trois petits os : le marteau, l'enclume et l'étrier. Ces os s'appellent les osselets.
Oreille interne
Tous les sons provenant de l'environnement atteignent la cochlée. Celle-ci ressemble à un escargot et transforme les sons en signaux électriques.
Nerf auditif
Le signal électrique (code neural) passe de la cochlée au cerveau via le nerf auditif et atteint une partie du cerveau appelée cortex auditif.
Cerveau
Le cerveau comprend naturellement un flux d'informations sonores brutes, fournissant en permanence une vue d'ensemble à 360° des sons qui vous entourent et vous aident à vous concentrer sur ce qui est le plus important.

Comment fonctionne notre audition
Notre sens de l'audition est possible grâce au système auditif. Vous pouvez voir comment les sons sont traités de l'oreille jusqu'au cortex auditif.
Votre cerveau reçoit toujours du son
Le cerveau reçoit un flux constant de sons provenant des oreilles, tout au long de la journée et de la nuit. Il s'agit de tous les sons présents dans votre environnement.
Le cerveau doit s'orienter en fonction de ce flux sonore continu. Il analyse et organise le flux en différents objets sonores en fonction de l'emplacement, de la hauteur et de l'intensité sonore1, 2.
Le cerveau est maintenant prêt à choisir, parmi ces objets sonores, celui sur lequel il va se concentrer et écouter.

Comment l'audition fonctionne dans votre cerveau
1. Votre cerveau S‘ORIENTERA sur les sons entrants et construira en permanence une représentation sonore à partir de l’environnement acoustique en perpétuel mouvement.
2. Une fois que votre cerveau comprend la scène sonore qui vous entoure, vous pouvez choisir le son sur lequel vous focaliser - et quand passer à un autre son.
Lorsque nous disposons d'une image sonore complète, il est plus facile de choisir le son qu'il est le plus important d'entendre. Votre cerveau peut alors utiliser les informations sonores pour activer d'innombrables autres activités cérébrales telles que
- Reconnaître et comprendre un discours en utilisant sa mémoire de travail
- Déclencher une émotion en fonction de ce que l'on entend, comme la joie ou la peur
- Formuler une réponse à une question
- Sauter hors de la trajectoire d'un danger
- Se souvenir d'informations importantes comme le nom d'une personne dans votre mémoire à long terme
Lorsque l'image sonore est complète, le cerveau peut réduire les sons parasites.
Mieux entendre, c'est mieux vivre
Apprenez à prendre en charge votre perte auditive pour vivre la vie que vous souhaitez.
Des aides auditives qui soutiennent votre du cerveau
Une bonne audition peut aider votre cerveau à rester en forme tout au long de votre vie. En fait, la santé auditive fait partie de la santé cérébrale, et c'est pour cette raison qu'Oticon a développé la technologie BrainHearing pour les aides auditives.
Testez votre audition en ligne
Passez notre test auditif gratuit en ligne. En quelques minutes, vous obtiendrez une bonne indication de vos capacités auditives.
Références
- O'Sullivan et al. (2019). Encodage hiérarchique d'objets auditifs attentifs dans la perception de la parole par des interlocuteurs multiples.
- Puvvada & Simon (2017). Représentations corticales de la parole dans une scène auditive à plusieurs interlocuteurs.