Prenez un bon départ et redécouvrez ce que c’est d’entendre

Au début, de nombreux sons vous paraîtront plus forts qu’avant, quand vous n’aviez pas d’aides auditives, et vous ferez beaucoup plus attention à votre environnement que d’habitude. Vous découvrirez également des sons que vous n’aviez peut-être pas entendus depuis longtemps. Ceci est parfaitement normal et n’est pas dû au réglage trop élevé de votre volume. Ceci s’explique par le fait que votre cerveau s’est automatiquement adapté à un volume plus faible et doit maintenant se réajuster à son niveau d’origine. 

C’est un peu comme lorsqu’on déménage à proximité d'une voie ferrée. Au début, vous remarquez chaque train qui passe, mais au bout d'un moment, votre cerveau réalise que ces sons ne sont pas importants et les filtre.

Quelques bons conseils pour bien commencer
avec les aides auditives :


1. Portez-les pendant presque toute la journée. Vous n’en tirerez pas le meilleur parti si vous ne les utilisez pas fréquemment 

2. Utilisez-les dans des situations calmes, et dans les conversations en face à face à la maison. 

3. Écoutez la radio ou la télévision – commencez par écouter les commentateurs, car ils ont tendance à parler plus clairement. Puis passez aux autres programmes. 

4. Utilisez-les dans les environnements bruyants, par exemple à côté d’une route encombrée et dans votre supermarché local. 

5. Utilisez le téléphone. N’oubliez pas d’incliner légèrement l’embout récepteur vers l’avant et de placer le téléphone légèrement au-dessus de l'oreille, tout près du microphone de l’aide auditive. Cela empêchera les aides auditives de siffler et vous offrira les meilleures conditions pour la conversation.

Rendez-vous de suivi

Votre audioprothésiste vous demandera probablement de revenir pour un rendez-vous de suivi afin de régler plus précisément vos aides auditives. Elles seront ainsi adaptées à votre audition et à votre style de vie. Il s’agit également d’une bonne occasion pour vous de poser des questions ou de lui faire part des problèmes que vous avez peut-être rencontrés depuis votre dernière visite. Nous vous conseillons d’aller à ce rendez-vous avec un proche ou un ami. Ils peuvent en effet fournir de précieuses informations concernant votre audition de leur propre point de vue.

Conseils pour vos sorties

La première fois où vous allez au restaurant ou sortez dans un autre endroit très fréquenté, vous trouverez probablement cette situation difficile. Mais cela deviendra de plus en plus facile avec le temps.

  • Cinéma ou théâtre

    Appelez à l’avance pour vérifier s’ils proposent des systèmes de boucle d’induction ou d’autres dispositifs d’assistance qui peuvent se connecter à vos aides auditives.

  • Restaurants et cafés

    Demandez une table dans un coin tranquille, à distance de l’entrée et de la cuisine, où les serveurs feront des allées et venues. Essayez toujours de vous asseoir en tournant le dos au bruit.

  • Séminaires et conférences

    Essayez d’arriver tôt et de trouver un siège dans les premiers rangs. N’hésitez pas à demander à l’animateur d’utiliser un microphone.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez connecter vos aides auditives à votre téléphone, votre téléviseur et d’autres applications, et vous pouvez ajuster leur son à vos préférences. 

Consultez la section Assistance

Entretien de vos aides auditives

Vos aides auditives doivent résister à l’humidité et au cérumen. Pour les garder en bon état, il est important de suivre ces consignes.

Nettoyez chaque jour vos aides auditives et enlevez le cérumen éventuellement présent. Ne jamais utiliser de produits ménagers ni d’eau pour les nettoyer. Utilisez un chiffon sec et une brosse. Vous pouvez également demander des kits de séchage ou d’autres outils de nettoyage et de séchage à votre audioprothésiste.

En savoir plus sur le nettoyage. 
Pour que vos aides auditives soient toujours efficaces, fiables et résistantes, elles ne doivent pas être exposées à l’humidité, à la chaleur, aux produits chimiques et aux chocs.

Découvrez comment traiter vos aides auditives avec soin.
Utilisez le pare cérumen et les outils pour nettoyer le cérumen accumulé au quotidien. Demandez à votre audioprothésiste quel pare cérumen particulier est utilisé dans vos aides auditives et comment il peut être remplacé.

Découvrez comment remplacer le pare cérumen.

Dans la section Assistance, vous trouverez davantage d’informations et de vidéos explicatives sur la façon d’utiliser et d’entretenir vos aides auditives.

Attention : Conservez vos aides auditives hors de portée des enfants et des animaux de compagnie !

Les piles des aides auditives peuvent être dangereuses si elles sont avalées par des enfants ou des animaux. Contactez votre médecin ou vétérinaire si une pile ou une aide auditive a été accidentellement avalée.

  • Audition

    Saviez-vous que notre audition est le seul de nos sens qui ne dort jamais ?

  • Connectez-vous à des applications

    Comment connecter des aides auditives à divers appareils tels que votre télévision ou votre téléphone à l'aide de ConnectLine.

  • Téléchargements et assistance

    Trouvez des vidéos et des instructions pour vous aider à utiliser les aides auditives et accessoires Oticon.

  • Trouver un centre de soins auditifs

    Passez un test auditif et recevez de l'aide et des conseils de professionnels de l'audition agréés Oticon.