Bien commencer toute une vie d’apprentissage

Nous apprenons tout au long de notre vie. Depuis le moment de notre naissance, nous apprenons en observant et en imitant nos parents, notre famille et nos amis. Plus tard, lorsque nous allons à l'école, que nous trouvons un emploi et vivons des vies actives, nous poursuivons le processus d'apprentissage. Les enfants atteints d'une perte auditive peuvent mener une vie tout aussi productive que celle des autres enfants. Ils ont simplement besoin d'un soutien supplémentaire lors de l'apprentissage. Les enfants qui ne sont pas atteints d'une perte auditive apprennent constamment car ils recueillent toutes sortes d’informations. Mais les enfants atteints d’une perte auditive ont besoin qu'on leur explique soigneusement les choses en tête-à-tête. Cela peut comprendre des choses telles que ce que vous prévoyez de faire aujourd'hui, à quel endroit vous allez aller faire vos courses, ce que vous allez acheter, ou à qui vous allez rendre visite. En prenant le temps d’expliquer ces situations, vous pouvez aider votre enfant à suivre ce qui se passe.

Un effort supplémentaire est requis pour expliquer les termes abstraits
Les enfants atteints d'une perte auditive peuvent également avoir besoin d'aide supplémentaire lors de l'apprentissage de nouveaux mots et de nouveaux concepts. Il peut être assez facile de leur enseigner les objets, mais l'enseignement de choses plus abstraites peut entraîner une mauvaise compréhension et de la confusion. Étant donné que les enfants atteints d’une perte auditive ne peuvent pas entendre les nuances plus subtiles du langage, ils peuvent parfois prendre les choses trop littéralement ou trop généraliser. Des concepts tels que le temps peuvent être difficiles à comprendre, et vous devrez peut-être trouver différentes façons d'expliquer les secondes, les minutes, les heures, les jours, les semaines, les mois et les années.

Encourager en donnant l’exemple
Un exemple de mauvaise compréhension typique du langage peut être lorsqu’un enfant demande à sa mère « Combien d'araignées ont des yeux ? » Ce qu'il voulait dire en réalité était : « Combien d'yeux ont les araignées ? » Dans ce genre de situation, essayez de dessiner ou d'utiliser des images pour illustrer ce que vous essayez d’expliquer. Parlez toujours à votre enfant, même s’il ou elle peut ne pas sembler comprendre parfaitement ce que vous dites. La seule façon de l'encourager à développer un langage parlé est de parler vous-même, et de donner l'exemple. Et n'oubliez pas que vos expressions faciales et votre langage corporel racontent également une histoire intéressante. Lorsque votre enfant parle à d’autres personnes, essayez d'éviter d’adopter le rôle d’interprète ou de répondre à sa place. Lorsque vous expliquez les choses, essayez d'utiliser des phrases courtes et claires autant que possible.

Produit pour la salle de classe
Brochures à télécharger sur la lecture des enfants

Opportunités d’apprentissage utiles en dehors de l'école

Impliquez-le dans des tâches pratiques
Il pourrait par exemple s’agir de réparations sur un vélo. Nommez les différentes pièces, expliquez comment elles fonctionnent et ce que vous faites.

Cuisinez ensemble
Expliquez d’où proviennent les différents ingrédients et laissez votre enfant dessiner les animaux impliqués.

Nourrissez sa curiosité naturelle
Si vous sortez marcher ou conduire, montrez du doigt les différentes choses que vous voyez et décrivez-les à mesure que vous passez devant.

Ouvrez ses oreilles à de nouvelles impressions
Attirez l’attention de votre enfant sur des sons particuliers, comme l’eau qui coule ou le grincement des balançoires.

Résoudre des énigmes ou jouez à des jeux vidéo ensemble
Un travail d'équipe peut augmenter la confiance de votre enfant en vue de la résolution ultérieure de tâches complexes par lui-même.

Expliquez les programmes télévisés et les films
Regardez les divertissements pour enfants ensemble, mettez-les en pause si possible et discutez de ce que vous voyez.

Lisez des histoires avant le coucher
Elles aident à développer le langage et à nourrir le propre intérêt de votre enfant pour la lecture et la recherche d'informations.

  • Téléchargements et assistance produits

    Exemple

  • Accessoires disponibles

    En savoir plus sur les solutions sans fil pour les aides auditives et autres accessoires Oticon.

  • Utiliser des aides auditives avec différentes applications

    Exemple

  • Trouver un centre de soins auditifs

    Passez un test auditif et achetez des accessoires, des pièces de rechange et des outils de nettoyage auprès des audioprothésistes Oticon agréés.