Engagement de la famille

Lorsqu’un enfant est diagnostiqué avec une perte auditive, cela attire une attention importante sur l’enfant et sur les parents. Mais la perte auditive a également un impact sur le reste de la famille.

Travailler en équipe à la maison

Même avec des aides auditives, votre enfant restera atteint d'une perte auditive, une situation à laquelle votre famille, vos amis et vos proches devront s'ajuster. Élever un enfant souffrant de perte auditive exige beaucoup de patience de la part de tous les membres de la famille. Le meilleur conseil à donner à votre famille est d’agir comme une équipe et d’apprendre à s’adapter ensemble.

Pour vous en tant que parent, l’ordre de naissance de votre enfant souffrant de perte auditive affectera vos attentes parentales. Il existe une différence selon qu’il s’agisse de l’aîné, du deuxième ou du petit dernier, selon l’écart entre chacun et la taille de votre famille. Si votre enfant souffrant de perte auditive a un petit frère ou une petite sœur, il est important qu’il soit considéré comme le frère ou la sœur « aîné(e) », et que son petit frère ou sa petite sœur n’endosse pas le rôle de l’enfant responsable car il ou elle entend mieux.

Gérer les réactions émotionnelles des frères et sœurs : une stratégie pourrait être de tenir des réunions de famille où vous pouvez répondre aux questions, discuter des sujets importants, et aider vos enfants à exprimer leurs sentiments, et où vous pourriez trouver des façons positives de les aider à gérer leurs émotions.

Gérer les réactions des amis de vos enfants : une autre stratégie utile est d’inviter les amis de vos enfants à venir jouer à la maison. Si vous parvenez à être ouvert, informatif et que vous les encouragez à poser des questions, vous les aiderez à accepter la perte auditive de votre enfant.

En savoir plus sur l’environnement et la vie sociale de l’enfant

Impliquez les grands-parents et les frères et sœurs

La majorité des enfants nés avec une perte auditive sont nés dans des familles dans lesquelles l’enfant est le seul, ou un des rares dans la parenté à souffrir de troubles auditifs. Les grands-parents et les frères et sœurs doivent apprendre les façons les plus appropriées de communiquer avec votre enfant.

Grands-parents
Les grands-parents peuvent présenter une perte auditive mais celle-ci est souvent liée à l’âge. Les grands-parents doivent comprendre que leurs expériences peuvent être différentes des expériences de leur petit-fils ou petite-fille et qu’elles ne sont pas comparables, que ce soit de façon positive ou négative. Les grands-parents peuvent leur offrir leur soutien en étant positifs et attentionnés, et en ne traitant pas l’enfant différemment des autres petits-enfants.

Frères et sœurs
Les frères et sœurs sont souvent négligés, bien qu'ils soient très affectés par la perte auditive de leur frère ou de leur sœur. Il est important d’être optimiste et informatif, et de les éduquer à propos de la perte auditive et des aides auditives. Ils peuvent se retrouver confrontés aux commentaires d’autres enfants, par exemple « Pourquoi ton frère parle bizarrement ? », ou « C’est quoi cette chose qu'il porte ? » Aidez les frères et sœurs en leur apprenant à répondre et à ne pas oublier d’agir comme modèles.

  • Encouragez-les à jouer ensemble

    Comme les enfants de différentes tranches d’âge, les enfants ayant des capacités auditives différentes auront peut-être besoin de quelques conseils supplémentaires sur les stratégies à mettre en place pour jouer ensemble. Félicitez-les pour leurs réussites et n’oubliez pas : votre enfant entendant devra peut-être faire preuve de patience – mais laissez-le fixer des limites justes également.

  • Donnez des tâches ménagères à tout le monde

    Il est peut-être plus facile de demander à votre enfant entendant de vous aider en cas de besoin, surtout si vous êtes pressé. Il faut peut-être plus de temps pour expliquer les choses, mais tous les enfants peuvent aider dans la maison en adaptant les tâches à leur âge.

  • Les frères et sœurs ne sont pas des interprètes

    Faites attention à ne pas laisser votre enfant entendant servir d'interprète, en vous racontant ce qui s’est passé pendant que vous ne regardiez pas ou en appelant votre enfant entendant quand le dîner est prêt et en comptant sur lui pour le dire à son frère ou sa sœur malentendant(e).

  • Pourquoi l'audition des enfants est importante

    Votre enfant se sert de son audition pour apprendre à parler, à lire et à écrire, et surtout, à développer ses aptitudes sociales.

  • Élever un enfant atteint d'une perte auditive

    Comment équilibrer votre rôle de protection et d’autonomisation de votre enfant afin qu’il puisse profiter pleinement de la vie.

  • L’environnement et la vie sociale de l’enfant

    L’audition est importante pour le développement des aptitudes sociales et pour la communication dans différents environnements.

  • Aides auditives Oticon pour enfants

    Découvrez nos solutions d’aides auditives pour les enfants atteints de perte auditive légère à modérée et sévère à profonde.